Du 14 au 23 mars, les terres sacrées de la "Terre du Milieu" ont été le théâtre d’une croisade sans merci. Dans les campagnes du Brabant et les collines de Namur, les pelotons de Bonneville ont mis le feu à la guerre des clochers.
Du neuf pour la rentrée des classes
"Un seul passage par segment", et le piège se referme !
Dans la course au maillot bleu, plusieurs coureuses et coureurs se sont retrouvé.es figé.es sous le vent défavorable dès le premier weekend. Impossible ensuite de rectifier le tir. Tous les temps se faisant pulvérisés dès que le vent avait tourné en milieu de National.
D'autres équipes, en voulant trop optimiser les meilleures passages sur chaque segment, se sont elles-mêmes piégées avec leur propre stratégie. En oubliant de mettre le GPS en pause, ce sont parfois les temps "de repérage" qui arrivent dans les classements. Mais la règle est claire... un seul passage ! Autant d'erreurs humaines qui font partie de la réalité d'une course, comme un ennui mécanique sur une classique.
Les segments collectifs, l'arme fatale du National.
En prenant le temps moyen de l'équipe sur la majorité segments, ce sont les formations les plus homogènes qui s'imposent ! Sans compter uniquement sur les leaders, tout le monde devait faire son petit possible. Résultat, ça fait quelques surprises !
Soleil, détente et rencontres
On notera ce phénomène rare : le soleil. Même le défi Endurance s’est fait sans pluie et sans rhume. Le peloton, en mission quotidienne pour ses 30 kilomètres rituels, s’est croisé sur les routes, en uniforme impeccable, dans une ambiance de rentrée des classes. Des rires, des mollets, du plaisir. Bref, la saison est officiellement lancée.
Le soleil aura aussi mis en valeur un parcours ultra varié. Des pavés (un peu), du vent, des sprints et des montées. Pour les équipes les plus expérimentées, un terrain de jeu idéal pour jouer la stratégie. Pour les équipes qui découvrent BCF, un vrai baptême du feu !
🔥 Les faits marquants par peloton
Women Pro Tour : Flamme olympique
📸 Image gravée : Margaux Guyot allongée au sommet du Murier.
Elle vient de tout gagner : le maillot bleu, et le cœur du peloton. Premier maillot bleu de l’histoire pour La Flamme Craft IT, qui passe l'équipe outsider sympa à celui de patronne. Sensationnel.
Pendant ce temps, les sprinteuses et flandriennes Epilation First raflent les restes : Comté de Villers, maillot vert, flandrien, noir.
Women Conti’ : Égalité générale !
⚠️ Égalité parfaite entre Estelle Feys (BTF) et Lea Lambert (Fahrbar) au maillot bleu.
Si Estelle ne marque pas de points sur le Murier, elle fait le plein sur Villeroux et aux challenges collectifs. Léa doit elle regretter de ne pas avoir fait l'endurance jusqu'au bout. Mais symboliquement, elles porteront toutes les deux le maillot bleu au départ de la Doyenne !
🥇 Côté équipes :
- Les Stoemeleuses s’offrent le général.
- Les grimpeuses Queen Step remportent Floreffe et les pois.
- Le suspense est total à tous les étages. On adore.
Men Pro Tour : Changement d’ère
🧠 Les Decarbony, armée de l’ombre au sourire modeste, détruisent tout : classement général, Floreffe, Villers, maillot bleu, vert, pois, flandrien, combiné. Merci, bonsoir.
🎯 Leur leader Valentin Dessy a dégainé au bon moment, dans les dernières heures du National, pour écraser le Murier. Chirurgical.
🥈 Derrière, on constate les dégâts. Le régional Arthur “le Tuuut” Alexandre (Boar-Hansgroe) pensait tenir le titre jusqu'à quelques heures du dénouement. Raté, il finit 2e du maillot bleu.
💥 Et la K7 ? Premier National sans victoire, 13e au classement par équipe. L’Empire vacille.
Men Continental : montée réussie
🚀 Little Break (ex-69 dents) réussit sa rentrée dans le cycle supérieur.
- Maillot bleu & blanc pour Devroye,
- Classement par équipe,
- Comté de Floreffe. Le tout sans forcer. Inquiétant.
🎉 DataRoots aussi fait la fête : premiers trophées de leur histoire avec Floreffe et le maillot à pois.
💨 Giklets et La Redoutable confirment leurs génétiques de rouleurs en dominant le sprint et les pavés, pendant que Romain Gérémi (Batiso - Soil Capital) remporte le combiné pour… un petit point.
Men Régional : Hip Hip Ypra
🔋 La formation flamande Ypra Bob remplit son armoire à trophées. Ultra bien organisée et homogène, elle prend presque tous les maillots et classements collectifs.
Mais… le plus important, le maillot bleu, leur échappe pour une sombre histoire de GPS ... mal synchronisé. Ce qui empêche Charles du Parc de conserver son meilleur temps sur l'ascension du Murier.
🎯 Jérémy Robinet (Les G.O font du Vélo) en profite et empoche le bleu de justesse.
🎩 Les cousins De Walque (Chatelain Xpert) prennent le blanc et le noir.
Men Provincial : ça gicle de partout
⚙️ Giklets Development : domination totale. Ils repartent avec tous les classements collectifs + les pois, le vert, le combiné et le noir. Bim.
🪨 Sur les pavés, la lutte était terrible entre les Dinguidolines et les Vélociraptors qui totalisent exactement le même nombre de points à l'arrivée. Pour les départager, il aura fallu regarder le classement individuel sur les trois secteurs de l'Enfer de Villers où Olivier Lippens (Dinguidolines) était le plus fort !
🔵 Au maillot bleu, Florian Duchatel des Abita Cyclette, déjà très en vue cet hiver lors des Indoor Series, s'impose au bout du suspense devant Justin Gillerot des AACB. Les deux nouveaux venus se retrouvent encore dans la lutte au maillot blanc ou ils finissent à égalité.
2 super Combatifs du National 🏅
Ces dernières semaines, l'esprit d'équipe a pris tout son sens grâce à Kirstyn Byrne (Jeannekes Brussels Unchained) qui incarne parfaitement l'esprit de la super combativité. Après une grave blessure à la cheville début mars, Kirstyn a été contrainte au repos complet et à se déplacer en fauteuil roulant. Mais elle n’a pas cédé à la douleur ni à l’inactivité. En capitaine exemplaire, elle a continué à motiver son équipe et à organiser leur participation au défi Endurance et au National.
Déterminée à revenir sur le vélo, elle a parcouru 20km chaque jour, alors qu'elle ne savait toujours pas marcher sans béquilles. Le weekend dernier, sans avoir retrouvé une mobilité totale, Kirstyn a fait honneur à son maillot en participant aux deux journées du National. Elle a franchi chaque segment avec courage et a même immortalisé ses exploits en vidéo pour inspirer ses coéquipiers et partager sa passion sur les réseaux.
Son incroyable résilience, son énergie positive et son dévouement à l’équipe ne sont rien de moins qu'une leçon de leadership et de passion. Pour tout cela, Kirstyn mérite amplement d’être nommée Super Combative du National 2025 !
Chez les hommes, le titre couronne un autre capitaine d'équipe. Toujours à fond, toujours chaud et toujours dispo' pour le collectif, François Spineux ne devait pourtant pas participer au National. Devenu papa quelques jours avant la sortie en terre du milieu, il crée la surprise générale en se présentant au point de rendez-vous de son équipe Belga Frites. Fatigué, mais pressé de rentrer à la maison, il donne tout sur les segments et protège ses leaders jusqu'au bout.
Bref, sur le National le trophée de la Combativité rend hommage à tous les capitaines et managers d'équipe qui rassemblent autour d'eux la passion du cyclisme et de l'amitié. Plus que jamais, ils.elles ont eu fort à faire pour venir à bout des défis de la guerre des clochers !
Que reste-t-il de cette guerre ?
Les clochers ont retrouvé leurs maitres et la guerre s'est arrêtée.
Les jambes ont parlé, les erreurs ont coûté, et les surprises pleuvent dans tous les pelotons. C’est le signe d’un championnat plus ouvert et imprévisible que jamais.
Ça y est, la saison est lancée.