SEPT PELOTONS, UNE AMBIANCE
Pour partager la magie des classiques avec encore plus de passionnés, peu importe leur niveau d’entrainement.
Mêmes classiques, mêmes endroits, même ambiance.
Mais chaque peloton a ses propres départs, classements et maillots distinctifs.
Des défis sur mesure
Classements par peloton
Max. 25 équipes par peloton
La même passion
Compétitions par peloton
PELOTONS FÉMININS
Pro Tour
- Pour des championnes entrainées et pleines de panache qui n’ont pas peur de l’effort sur le vélo.
- Vitesse moyenne: + de 28km/h - Parcours: 60 à 100km.
Continental
- Pour les futures vedettes du cyclisme qui rêvent de progresser ou de découvrir le vélo en équipe. Mais surtout, sans se mettre trop de pression et en plaçant le plaisir avant la compétition !
- Vitesse moyenne: – de 28km/h - Parcours: 60 à 80km
Régional
- Le peloton le plus solidaire du circuit ! Ici, on roule en mode Guppeta : on rit, on s’encourage et on finit ensemble. Parfait pour celles qui débutent et veulent se dépasser sans se comparer.
- Vitesse moyenne: – de 25km/h / Parcours: 40 à 60km
PELOTONS MASCULINS
Pro Tour (et World Tour)*
- Pour les équipes désireuses de se dépasser à chaque seconde sur le vélo. Si le plaisir de rouler ensemble reste l’essentiel, il faudra batailler ferme pour espérer porter un des maillots distinctifs de la saison !
- Vitesse moyenne: + de 32km/h - Parcours: 70 à 100km.
Continental
- Avec un niveau moins élevé qu'en Pro Tour, les continentaux restent de vrais compétiteurs. Combinant fun et dépassement de soi, c'est le peloton qui révèle les futurs cracks de la fédération.
- Vitesse moyenne: + de 30km/h - Parcours: 70 à 100km.
*Sur les 3 classiques en ligne en 2026, une partie du peloton Pro Tour est reversée dans un groupe de départ "ultra compétitif", le World Tour. Voir infos ci-dessous.
Régional
- Le peloton des coureurs frissons. Des champions qui n’ont pas l’envie ou le temps de s’entrainer dur toute l’année, mais qui rêve de vivre les émotions du vélo et ne demandent qu’une seule chose: vibrer !
- Vitesse moyenne: + de 28km/h - Parcours: 70 à 100km.
Provincial
- C’est l'autre peloton des coureurs frissons. Des champions qui n’ont pas l’envie ou le temps de s’entrainer dur toute l’année, mais qui ne demandent qu’une seule chose: vibrer et prendre un max de plaisir !
- Vitesse moyenne: – de 28 km/h - Parcours: 70 à 100km.
Promotion automatique
Après le casting de début de saison, il arrive qu'un-e coureur-e ou qu'une équipe domine malgré tout sa division. Afin de minimiser l'impact d'un écart de niveau, une règle de promotion automatique est mise en place en cours de saison.
Dès qu'une équipe remporte deux compétitions dans sa division, elle est automatiquement promue à l'échelon supérieur.*
Cette règle a pour objectif d'assurer un niveau homogène au sein de chaque peloton et permettre au plus grand nombre de jouer une compétition adaptée à son niveau.
*Si la règle était d'application en 2025, voici les équipes qui auraient été promues : Little Break (Men Conti', après le CLM de Silly), Wanty Gobelets (Régional, après le BXL Tour), Velociraptors (Provincial, après les 8h de Spa), Cocottes (Women Conti', après le Tour de Normandie).
World Tour 🌈 (en Men Pro Tour)
Sur les épreuves individuelles, certains coureurs sont simplement au-dessus du lot. C'est pourquoi, l'objectif du World Tour est double: permettre à ces champions de vivre une compétition à leur niveau et aux autres de conserver une chance de briller dans le Pro Tour.
Le World Tour est une compétition supplémentaire sur 3 classiques individuelles: Flèche des Ardennes, Patton Classic et Magerotte.
Au départ de la première, les 6 formations Pro Tour dont le leader a le plus de points bleus à la fin de la saison précédente doivent aligner 4 coureurs sur l'épreuve World Tour.*
À l'issue de ces classiques, il y a trois classements en Pro Tour: World Tour, Pro Tour A et Pro Tour B. Chaque groupe apporte autant de points bleus pour la saison. Le podium World Tour et le podium Pro Tour A sont les gagnants officiels de leur catégorie.
*Pour les coureurs du World Tour, un classement "arc-en-ciel" s'ajoute aux autres classements de la saison. Entre chaque épreuve World Tour, il y a une montée et une descente. La 6e équipe la moins bien classée au classement World Tour est reléguée et remplacée par l'équipe non représentée la mieux classée au maillot bleu de la saison en cours.
Mon équipe, ma bataille
Qu’y a-t-il de plus beau dans le vélo que la solidarité ? Les sacrifices d’un lieutenant pour ramener son leader, la grimace d’un grimpeur, les alliances d’un jour, la complémentarité d’une échappée et bien évidemment, les bidons. Ces émotions ne sont pas réservées qu’au cyclisme professionnel.
À la différence des sorties vélo en solitaire ou entre amis, les valeurs de groupe sont le fondement de la Bonneville Cycling Federation.
TON MAILLOT D'ÉQUIPE
Bien évidemment, chaque formation s’aligne sur les classiques BCF avec son maillot d’équipe. Si tu recherches les meilleurs plans pour rayonner dans le peloton, BCF a tout prévu pour t’aider. Un équipementier pro, des belles réductions et même un coup de pouce pour le sponsoring.