Les mots bleus

21 octobre 2024 par
Les mots bleus
Benjamin

À quelques heures de la dernière classique de la saison, le classement du maillot bleu Ladies nous réserve encore de belles surprises. Un scénario complètement fou, qui avait échappé à nos chroniqueurs lors de l’analyse des résultats du Tour de Bourgogne. A la surprise générale, le plus beau maillot du peloton pourrait couronner une des coureuses les plus inattendues de la saison. Sortez les calculettes.

Bleu Blanc Jaune

A l’inverse du peloton Ladies, le maillot bleu masculin ne laisse plus de place au suspense. La tunique la plus prestigieuse du peloton sera quoiqu’il arrive décerné à Paul Asselberghs de la Team K7 Cycling. Vainqueur logique et mérité après ces succès au Grand Prix des Collines, au contre-la-montre par équipe de Bertinchamps et bien évidemment au Tour de Bourgogne. Une saison pleine où « Kominator » sera parvenu à porter tous les maillots de leader des classements de temps sur lesquels il pouvait s’aligner: bleu, blanc et jaune (général de la saison, meilleur jeune du Tour, leader du Tour). Mais jamais il n’a figuré dans un top 5 des autres maillots distinctifs (Pois, Vert, Technique). Choose your battles.

Derrière, le suspense reste total entre les prétendants aux places d’honneur du maillot bleu. Stas (Flamingo-Mapeï, Manza et Hamoir (De Koning Quick Stoemp) se tiennent en 28 points pour deux places sur le podium. Les 2 be 3.

La reine des bleues

Contre toute attente, c’est … Antoinette Vandenkerckhove qui s’est emparé du maillot bleu Ladies à l’issue du Tour de Bourgogne. Celle qui finit Lanterne Rose du Tour (dernière coureuse au classement général à avoir bouclé l’ensemble des étapes sans abandon) réalise un véritable coup de poker à quelques heures de la fin de saison, en marquant des points un peu partout. La récompense de la patience et la détermination. Effort, vélo, passion.

Pink is the new Blue

Rarement devant, mais toujours présente. Antoinette a trouvé sa place sans faire de bruit au sein du peloton, avant de surprendre tout le monde en Bourgogne. Une ascension au tempo, sans jamais se mettre dans le rouge. Un véritable cas exemple, à montrer dans toutes les écoles de jeunes pour rappeler que ce qui compte, avant les jambes, c’est la passion.

Prenons le temps d’analyser cette progression étonnante, depuis son entrée dans le peloton au National BCF.

  • Au National, VDK ne prend que 30 points bleus grâce challenge des 2000km remporté par son équipe les Dérailleuses.
  • Au Grand Prix des Collines, Antoinette fait partie des courageuses Ladies qui se mesurent aux Koppenberg et au Paterberg. Elle y récolte 15 points de participation, et déjà 70 de classements (grâce à une avant dernière place sur les 13 participantes).
  • Au Contre-la-montre de Bertinchamps, les Dérailleuses finissent dernière (6e). Comme toute son équipe, Antoinette empoche tout de même 20 points de participation et 10 points de classement.

A ce stade, VDK est quasiment invisible dans le classements bleu. Loin du top 10, la plupart des observateurs lambda ne la place pas du tout sur la liste des candidates à la tunique bleue. Pourtant, Antoinette est bien là. Prête à frapper très fort … à l’issue du Grand Tour.

Sur les 4 étapes du Tour, Antoinette fait une véritable Razzia… Explications des points collectés.

  • Participation: 35 points
  • Classement par équipe: 15 points suite a la 2e place des Dérailleuses
  • Classement général: 60 points (9e, les autres filles moins bien classées ayant abandonné au moins une étape)
  • Lanterne Rose: 50 points (9e, dernière parmi les filles ayant bouclé toutes les étapes du Tour)
  • Super combatif: 60 points, 2e position après le vote du peloton
  • Prix Quentin Paquot: 0 points

Total des points bleus récoltés sur le Tour: 220 points.

Bleu Turquoise

Avec ces teintes de rose, le maillot bleu Ladies prend donc des airs turquoises. Une des couleurs les plus douces, véritable ode à la simplicité et aux valeurs du cyclisme amateur. Ou, comme le dirait madame Dion, une autre réalité où les derniers sont les premiers.

« Ce maillot bleu, c est la victoire du panache, de la régularité et de la passion.« 

Bertrand Morel, directeur sportif de la formation les Dérailleuses.

Attention, rien n’est joué ! Derrière Antoinette, de nombreuses coureuses aspirent encore à chiper la tunique sur le fil du Babyliss. A commencer par sa soeur et coéquipière, Cerise Vandenkerckhove qui la talonne d’à peine … 5 points au classement. Dans un tel contexte, quelle stratégie adopter pour les Dérailleuses ? La soeur aînée, Cerise, lorgne également sur le maillot à pois (2e, 19 points derrière Riga). Pourront-elles jouer sur plusieurs tableaux et repartir avec deux maillots à placer sous le sapin de Noël familial ?

Mais, n’oublions pas le rétroviseur. Car il faudra également être très attentif à Myrte Reniers (Les Tchèts) et Mathilde Riga (WoW Cycling), toutes deux 3e avec 311 points (39 de moins que VDK). Si une de ces deux-là termine l’étape 3 places au-dessus des VDK, elle remporter la mise. En 5e position, même Cuvelier (Lotto Soutard) peut espérer renverser la table. Pour cela, elle doit remporter l’étape et espérer un très mauvais résultat des VDK.

Le suspense est donc absolument total. Pour conserver son maillot, Antoinette VDK devra, une nouvelle fois, puiser dans ces réserves afin de boucler la Redoutable traversée wallonne dans les temps. Une chose est sûre, le maillot bleu qu’elle portera sur la ligne de départ devrait lui donner des ailes sur les ascensions de la Semois.