C’est l’année du renouveau pour la formation Pro Tour
À l’aube de la nouvelle saison 2022, l’équipe précédemment connue sous le nom de Maïzena Imodium, et ensuite Maïzena Bottecchia, montre un nouveau visage. À commencer par un radical changement de sponsors, se séparant de l’enseigne Bottecchia, mais aussi de l’historique partenaire Maïzena. Laurent Vander Elst, fondateur de la formation Pro Tour et CEO s’en explique : « C’est bien simple, si tu me fais manger autant de fécule, comment veux-tu… comment veux-tu que je perde mes kilos superflus ? ».
C’est ainsi que l’équipe montre un nouveau jour, avec l’arrivée de 3 nouveaux sponsors : AG Real Estate, Key Performance, et Build’In. Tous ont cru au nouveau projet de la formation. Car au-delà du changement de nom, c’est au niveau de l’effectif que les changements majeurs ont été opérés. À commencer par l’éviction de son directeur sportif, Vivien H., qui a entre-temps trouvé un nouveau challenge à la tête d’une équipe en Continental, assise sur les tristes vestiges de la prestigieuse équipe Mapei Flamingo, aujourd’hui rebaptisée la « Flamingros » par les tabloïds.
Au sein-même de l’équipe, l’organisation a été bouleversée par le départ de 3 coureurs vers le projet « sportif » franco-russe de la PSGrolla.
Malgré la perte du leader Gu Maes dans l’opération, l’équipe se félicite d’avoir laissé partir trois coureurs aux profils similaires de « suceurs de roues », à l’instar d’Edouard Jacquemin et de la désormais célèbre trace de labello qu’il laisse sur les pneus arrières de l’ensemble du peloton Pro Tour. « Ils repartent avec des bouts de caoutchouc entre les dents » indique Raphaël Istace, malheureux sprinteur blessé de la formation. Et à Laurent Vander Elst de rajouter « Ils font partie de ces coureurs pour lesquels, quand on les croise dans les escaliers, on ne sait jamais quand ils montent et quand ils descendent ».
Quant à l’avenir de la formation, ses membres ne semblent pas s’inquiéter. « Il va falloir se réinventer, c’est sûr. Mais le groupe est maintenant sain, et ce nouvel élan pourrait donner des choses intéressantes. » déclare Maxime Vinel, grimpeur de la formation.
En effet, il semble que les trous laissés par les départs aient été tout aussi vite comblés par des arrivées, et pas des moindres.
Charles Gillain Rouleur
« Les autres parlent, moi je travaille. »
Charles Fautré Rouleur
« Je n’aime pas les radars automatiques. Ça m’éblouit lorsque je roule à vélo. »
Maxime Van Steenberghe Sprinteur
« Les pédales, c’est comme les chats. Elles aiment qu’on les caresse. »
Antoine Vandamme Rouleur/Puncheur
« Pourquoi acheter des mises à niveau quand on peut monter les grades ? »
Les ambitions de cette nouvelle formation sont claires, comme le résume parfaitement Guillaume Bourrine, CFO et rouleur de la formation AG Key Performance : « Rouler dans le pro Tour et ne pas vouloir gagner une classique, c’est comme danser avec sa sœur.»
Retrouvez-nous sur :
- Instagram : agkeyperformance
Rendez-vous sur les routes !