National, les favoris de la rédac’

24 octobre 2024 par
Clément

Pour tous les observateurs du peloton, le National c’est le moment pour jauger les forces au sein des différentes écuries. Avec de nombreux défis et points en jeu, les cadors doivent directement rentrer dans la saison tandis que l’épreuve révèle les futurs cracks du peloton. Mais sur cet exercice particulier, les coureur.es les plus expérimenté.es et les effectifs soudés disposent d’un réel avantage. Car on ne devient pas champion.e de Belgique seul.e.

Voici un tour d’horizon des favoris de la rédaction pour les deux pelotons Pro Tour et le Men Continental. Dans les deux autres peloton (W. Conti et M. Regional), l’indécision est encore trop grande. C’est donc le premier weekend du National qui devrait lever un coin du voile.

Men Pro Tour

À l’échelon supérieur masculin, la lutte pour la tunique tricolore n’aura probablement jamais été aussi indécise. Les deux derniers lauréats (Asselberghs et Chevalier, K7) se seraient engagés à se mettre à plat et au service du numéro 3 de la formation, Mathias Junqué. Si le coureur a déjà démontré ses immenses qualités et un mental d’acier (top 13 Tour des Vosges), on le voit pourtant difficilement s’imposer. D’autant qu’en coulisse, on raconte que le garçon vit très mal la pression qu’on associe aux épaules d’un leader.

Ce n’est pas un secret, Olivier Van Elmbt (Smip) a fait du National son objectif principal de la saison. Sur ses terres, il veut faire mieux que sa deuxième place en 2023. Pour y arriver, il dispose d’une véritable armada dédié à sa cause. Mais, à la vue de ses récentes performances indoor, le brabançon semble loin de son pic de forme. Le voir s’imposer relèverait donc d’une petite surprise. Même si sa connaissance du terrain et sa capacité à aborder minutieusement chaque segment devrait lui être favorable.

Parmi les cadors, Olivier Philippe (OOO) est sans doute le coureur le plus en forme du moment. Fort d’une préparation hivernale irréprochable, le Prix Michel Sabourin 2023 apprécie la chasse aux segments et pourrait frapper fort. À la Grolla, Arnaud Stas ne semble plus subir les effets de son âge avancé. Mais peut-il encore rêver d’un titre qu’il convoite depuis trois saisons ? Le profil accidenté des segments et son excellente saison Zwift plaide en tous les cas en sa faveur. Moins en vue sur la scène indoor mais actif tout l’hiver sur la liaison Bruxelles – LLN, Hendrix (Fahrbar) pourrait aussi jouer les troubles fêtes s’il parvient à mobiliser ses équipiers sur l’ensemble des défis.

Parmi les surprises, il faudra suivre attentivement les futurs cracks du peloton. Sensation hivernale (3 victoires sur les Grolla BCF Zwift Series), cela fait plusieurs semaine que Valentin Dessy (Decarbony) fait cauchemardé les tenors de la fédération. Capable de tenir plusieurs minutes au-delà des 200 pulsations et disposant d’excellentes qualités de sprinteur, Dessy fera mal sur les segments. Mais pourra-t-il exploiter la plénitude de son potentiel grâce au soutien de ses équipiers ?

S’il manque d’expérience à titre personnel, Robin Van Houtte (Hors Catégorie) sera particulièrement bien encadré en compagnie d’ex-coureurs La Dalle, tel que le remuant Nicolas Berger. Pédalant à armes égales avec Dessy cet hiver, il s’agit de l’autre grande révélation du début de saison. Le constat est le même pour Pierrick Vernier (Smip). Bercé au sein de la galaxie des frères Willocx, le gamin a un talent indéniable. Mais la fougue de la jeunesse pourrait bien perdre le Pierre Roland du peloton. En témoigne ses tentatives solitaires « Poggi Mode« , finalement vouées à l’échec sur les courses hivernales.

Enfin, si la surprise venait finalement d’un coureur déjà connu de tous ? Monté à l’échelon supérieur après l’obtention du maillot bleu Continental, Simon Decoene (Giklets) n’est pas arrivé chez les pro pour faire de la figuration. Absent des radars depuis son titre de Champion de Belique 2021, Miguel VDB Vandenbogaert (Café Longchamps) semble lui être de retour parmi les terriens. Et si c’était lui l’homme le plus fort du circuit ?

Les prono’ de la rédac

★★★★★: O. Philippe (OOO)

★★★★: V. Dessy (Decarbony)

★★★: O. Van Elmbt (Smip), P. Vernier (Smip), R. Vanhoutte (Hors Catégorie), A. Stas (Grolla), A. Hendrix (Fahrbar), G. Spoel (Stella 0,0)

★★: M. Junqué (K7), Asselberghs (K7), M. Vandenbogaert (Longchamps), W. Kies (Bicykets), S. Decoene (Giklets), P. Haennecour (EF)

★: H. Delatte (Bicyket), M. Willocx (Smip), Q. Borcy (EF), A. Jardon (Renowindow), L. Petacchia (Boram), P. Spoel (Stella 0,0)

Women Pro Tour

Chez les femmes, on devrait revoir le trio magique à l’avant cette année: Van Belleghem (8L) – de Halleux (Tuesday) – Lucarain (Hors Catégorie). Parmi les trois championnes, c’est sans doute Lucarain (Championne de Belgique 2022) qui débute la saison dans les meilleures dispositions. Forte d’un transfert chez Hors Catégorie, Usch peut désormais compter sur un effectif très solide pour l’emmener au sommet des podiums toute la saison. Mais au vue de la force de son effectif, il n’est pas impossible qu’une équipière émerge en tant que leadeuse naturel. Un scénario explosif qui transformerait Juliette en équipière de très haut luxe !

Seule membre du trio à ne pas encore avoir gouté à la sauce tricolore, de Halleux aurait fait du National un de ses objectifs de l’année. Après une saison 2024 phénoménale (maillot jaune du Tour, maillot bleu de la saison), il manque encore une belle ligne au palmarès de Momo. Pour Van Belleghem, la bataille pour conserver la tunique s’annonce terrible. Même si comme d’habitude, le mental collectif de la formation 8L devrait jouer un rôle déterminant tout au long du mois de mars.

Doit-on s’attendre à une nouvelle course à trois ? C’est très probable. À moins que les outsideuses ne sortent du bois pour frapper un gros coup dès la rentrée des classes. Sur segments, Astrid Adam (Farhbar) et Margaux Guyot (La Flamme) ont certainement les armes pour rivaliser avec le top niveau. Mais la surprise pourrait encore venir d’ailleurs. Discrète durant la saison hivernale, on annonce l’arrivée d’autres coureuses de premier rang sur la scène féminine. Inconnues à ce jour, certaines pourraient renverser la table des pronostics !

Les prono’ de la rédac

★★★★★: J. Lucarain (Hors Catégorie)

★★★★: M. de Halleux (Tuesday Hiboo)

★★★: C. Van Belleghem (8L)

★★: A. Adam (Farhbar), M. Guyot (La Flamme)

★: Roisin Mosip (Hors Catégorie), Noa Ligot (Lotto Soutard)

Men Continental

Un cran en dessous, la bataille devrait être tout aussi indécise chez les Continentaux. Une lutte de génération semble se dessiner entre les briscards du circuit et les cracks devenus grands.

Parmi les candidats expérimentés, nous comptons bien évidemment Olivier Pigeolet (GO). Affamé chaque fois qu’il pose son pied sur la pédale, Pigeo’ ne semble pas vouloir se contenter d’une seule tunique tricolore dans sa garde robe. Mais pour cela, il faudra casser des alliances qui le lie à certains adversaires tel que Thibaut Melin (Duvel). Considéré par beaucoup comme le meilleur grimpeur de la fédération, Melin peut-il enfin performer sur le National ? S’il en a les capacités, c’est la encore une fois la discipline qui risque de poser des problèmes à l’enfant terrible du circuit.

Chez les briscards, l’autre « cas à gérer » se nomme évidemment Tony Manza (Copains). Passé tout près du sacre la saison passé, la Diva a mis sur pied un planning d’entrainement méthodique cet hiver. Mais c’est probablement sur ses équipiers, beaucoup moins entrainés, que reposera la pression d’emmener le leader au sommet de la nation. Descendu d’un échelon à l’intersaison, d’anciens équipiers de la Diva auraient fait de Tony Manza la cible à abattre. « Plutôt faire perdre Manza que de gagner« . Voilà une devise qui résume bien l’état d’esprit de Folf Ure (Hooba – la Houppe). Très en forme lors de ses dernières sorties de préparation, Folf devrait avant tout se concentrer sur les titres de champions régionaux.

Comme chaque saison, c’est sur le National que Dorian Giuseppe Gambardella (Sterke Renmans) devrait le plus briller. Celui qu’on qualifie de coureurs à segments est prêt à rêver à nouveau. À moins qu’il ne s’efface pour servir les intérêts de ses leaders officiels Kevin Nève et Romain Dufrasnes ?

À la suite d’une première saison d’adaptation, voici les jeunes coureurs qui devraient faire très mal de Beersel à Ronquières: Théo Semal (Betafence), Bruno Escoyez (Feestina) et Romain De Bortoli (Demi Molteni). Après avoir brillamment passé l’examen d’entrée, les trois hommes sont prêts à en découdre avec les grands. Si Semal semble avoir un léger avantage sur ses concurrents, la saison hivernale plaide en la faveur d’Escoyez. Tandis que, entouré du meilleur collectif du continent, De Bortoli souhaite passer du régional au fédéral après son titre de champion de Wallonie 2023. Mais il pourrait se retrouver en concurrence directe avec ses équipiers Schumacher et la pépite basque Etchessahar.

Parmi les néophytes du peloton, on dit beaucoup de bien de jeune Baptiste Humblet (Bertinchamps – Colonel Gustave). Si son équipe se mobilise autour de lui, il devrait pouvoir concurrencer avec le top niveau.

Les prono’ de la rédac

★★★★★: T. Semal (Betafence), O. Pigeolet (GO)

★★★★: De Bortoli (Demi Molteni), T. Melin (Duvel)

★★★: T. Manza (Copains), Escoyez (Feestina), J-S Soenen (Novicebar), Yeho (Urbike)

★★: D.G. Gambardella (Sterke), F. Ure (Hooba), A. Dille (Babylon), A. Debray (Dataroots), M. Giot (Wanty ), J. Schumacher (Demi Molteni), B. Humblet (Bertinchamps)

★: R. Dufrasnes (Sterke), T. Dallas (Nénu-Profitivisme), R. Geremi (Soil Capital), B. Ewbank (Soil Capital), S. Chrispeels (Rabobranques), Etchessahar (Demi Molteni)