Newsletter: Team Aloalto – Up2Rent

23 octobre 2024 par
Clément

12 mars 2022: Une sortie pas comme les autres

La douleur est temporaire, l’abandon est définitif !

5h00

De timides lumières s’allument au Château de Donceel. Quelques courageux de la Team Aloalto – Up2Rent sortent de leurs pénates. Le café coule à flot alors que les estomacs peinent à se remplir de si bon matin

6h03

6 gaillards, Romain, Cook, Bruno, Gwendael, Basil et Thom, chaudement équipés, prennent la route. C’est parti pour une première boucle de 60km. Les phares clignotant dans la nuit s’éloignent de la belle demeure parée de lierre.

6h38

Nid de poule – Bang – première crevaison. Le pauvre Basil devant serrer la bordure de la route pour laisser passer une voiture en sens inverse ne peut éviter un nid de poule dévastateur. La chambre à air s’est pincée. Sans équipe technique en support, Basil se voit obligé de changer par lui-même de chambres à air tel un papy cyclo en bord de chemin de remembrement.

8h15

Malgré la crevaison, le petit peloton arrive dans les timings au château pour le rassemblement général de l’équipe. Quelle ne fut pas la consternation des 3 loubards restés chaudement au lit, Max, Salingros et RKMT, en voyant, arrivée à l’heure, la petite meute se ruer sur les tartines de choco et les pom’potes.

8h29

Petite photo de famille et hop on enfourche les bécanes direction Maastricht pour 100km de plaisir. Les jambes sont chaudes, la confiance règne dans le peloton qui roule pour la première fois ensemble. L’ambiance est bonne. RKMT est d’humeur joueuse et fait rire la galerie en feintant des sprints, en laissant un écart dans un relais tout en taquinant “Comptez par sur moi pour boucher le trou” ou encore en imitant ses coéquipiers.

11h04

Maastricht est dans notre dos, le vent nous fait face. L’équipe est étirée à la file indienne et la cadence est soutenue. Les relais sont difficiles. Jusqu’à ce que Cook cède sa tête de file pour Bruno et là l’inévitable arrive. Chute! Chute dans le peloton. La roue avant de Bruno est emportée par Cook lorsque celui-ci se décale pour laisser le relais. Bruno s’écrase sur le tarmac hollandais et s’érafle tout le flanc droit. Max ne peut l’éviter, il tente d’imiter Sagan lors de Paris Roubaix 2016 sautant au dessus du vélo de Cancellara mais ne parviens pas retrouver l’équilibre après avoir roulé sur Bruno et finit en soleil plaqué au sol. Romain d’un coup de guidon vif évite de justesse la chute et le reste du peloton s’arrête de façon désordonnée, les yeux rivés sur la scène du crash.

Max se relève sans difficulté, pas une griffe, il s’en sort indemne tout comme son Giant qu’il a récemment acquis. Bruno qui s’est également relevé rapidement sert les dents et masque sa douleur. Son genoux et son bras sont bien écorchés et le sang commence à couler d’une plaie au tibia. Vite vite, il retrousse ses chaussettes Wattage Bazooka que l’équipe vient d’acheter. Si les chaussettes ont plus d’importance à ses yeux que la plaie ouverte, c’est que ça va quand même bien. Bruno se redresse et rassure l’équipe. Le vélo est encore en état, le casque un peu moins, il a pris un sacré coup à 30km/h.

Après toutes ces émotions, le peloton reprend son train-train à un rythme plus calme. Sauf Bruno et Romain qui n’en n’ont rien à foutre et sont toujours aussi bouillants. Bruno est shooté à l’adrénaline de sa chute, Romain on sait pas ce qu’il prend au petit déj, mais c’est du pareil au même.

A 65km dans la boucle, l’arrière du peloton s’arrête sans prévenir. Salingros est dans le mal. Il est pris de vertiges, la fringale est en embuscade. Selon certains, il aurait dit avoir vu Sainte Barbe lui proposer un cinquante. Après quelques barres englouties, la team reprend la route.

Dans les rues de Liège, Gwendael tente une manœuvre scabreuse sous un pont. Dans un grand “paf!”, son casque percute de plein fouet le pont. Gwendael et le pont vont bien, le casque beaucoup moins. Deuxième casque bon pour la casse.

Toujours dans la cité ardente, Une fois de plus, l’arrière du peloton a lâché sans explications. Parmi les absents, notre tank Salingros est en proie à la fatigue. Les jambes ne vont plus et il reste 20km. Le groupe ne voit pas d’autres options que de se scinder afin d’optimiser le temps restant pour accumuler un maximum de km. Gwendael se porte volontaire pour accompagner Salingros jusqu’au bout de la boucle de 100km. Le reste du groupe, ne présentant pas de signe de fatigue, reprend le rythme de croisière. 200m plus loin, RKMT fait demi tour, c’était du bluff, il n’arrive pas à suivre le rythme imposé et rejoint le groupe étau.

13h00

Pour le groupe de tête, le Château se dessine à l’horizon, une petite pause s’impose. Tandis que tout un chacun s’empiffre de fruits, sandwichs, biscuits, les spéculations vont bon train. Quand est-ce que le groupe étau va refaire surface de la vallée de la Meuse et atteindre bon port ? Pour certains, Salingros ne sera pas de retour avant d’avoir englouti un durum et une choppe aux abords de Sclessin. Certains diront même que Gwendael l’aurait fait exprès pour regarder le derby Standard de Liège vs RFC Seraing. Pas de chance, c’était le lendemain.

13h26

Au grand étonnement de tous, le groupe étau arrive avec seulement 25 min de décalage, sur les rotules. Alors que tout le monde est à son avantage, un photographe amateur passant par le château propose une petite photo de groupe devant le grand hall. 

Tandis que Salingros se permet une petite bière pour “faire le plein d’électrolytes”, Bruno et Romain emmènent dans leur roue Thom, Cook, Max et Basil pour une boucle de 50km.

15h01

Premier Beer-Pong : Max Salingros écrase la concurrence. Notre super combatif pour la saison est tout défini.

15h53

Les 50km englouttis, Romain et Bruno ne font qu’une bouchée des bananes et repartent encore plus vite pour 60 nouveaux km. Vont-ils seulement s’arrêter plus de 15 min avant 22h ?

Durant ce temps, subtilement, les cadavres de bières commencent à s’accumuler.

18h03

Romain et Bruno sont déjà de retour. Décidément, ils n’ont pas traîné. A leur grand étonnement, Basil a disparu. Il serait reparti en solitaire pour 60km après sa petite sieste.

Avec Cook dans la roue, ils repartent pour une petit tour “sightseeing” vers le Château de Jehay.  Entourés de douves, ce rare exemple de la Renaissance mosane du milieu du XVIe siècle est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Malgré les échafaudages masquant une partie de la bâtisse, rien que la toiture en ardoise récemment refaite en vaut le détour.

19h15

Aucun signe de Basil. Max et Thom manquent également à l’appel. L’équipe est dispersée sur les routes du plateau Hesbignon.

Salingros aux commandes de l’intendance, un chili préparé anticipativement par Romain chauffe en cuisine. 

La fatigue et/ou l’alcool commence à s’emparer des souvenirs de chacun. Pour certains, les bières s’accumulent, pour d’autres ce sont les boucles à vélo.

On retiendra néanmoins :

  • Basil qui refait surface de son tour en solo ravi d’avoir dépassé le record de kilométrage établi par son cousin.
  • Cook au volant de la voiture balais accompagné de Salingros et Gwendael en support technique pour changer la roue de Thom.
  • Max et Thom chargés de Duvel dans leurs porte-bidons poursuivsi par la voiture balais pour les ravitailler en choppes.
  • Romain et Bruno qui tournent à bloc pour atteindre le cap des 350km.
  • Le cap des 2000 km cumulés en équipe franchi allègrement.
  • Les 6km réalisés par Jerems (seul absent ce jour-là) à 21h après une journée de voiture pour revenir du ski. Toute l’équipe y aura mis du sien, chapeau!

Merci à Tous, cette journée était incroyable <3